martes, 1 de junio de 2010

ATELIER DE PEINTURE



SENSIBILISATION: Pour introduire le sujet commencez en montrant l'image « Ceci n’est pas une Pipe » du peintre francophone René Magritte. Après avoir caché le nom de l’œuvre, demandez aux étudiants ce qu’il y a dans l’image. Écoutez les opinions de chaque étudiant et finalement, dévoilez le véritable nom de la peinture. Demandez pourquoi est-ce que l’auteur a voulu mettre en relief que ce qu’il a dessiné n’est pas une pipe ? (5 minutes)

PRATIQUE: Puis, à fin de faire un analyse comparatif, présentez aux étudiants une image de la Gioconda de Da Vinci et une autre version du peintre Colombien Fernando Botero. Posez des questions par rapport à l'art et la culture: Êtes-vous d’accord avec la création d’autres versions des chefs-ouvres de l’art universelle ?





Production : Finalement, à partir de la citation de Botero : “J'avais toujours pensé que l'art pouvait permettre d'échapper aux cruautés de la vie, constituer un refuge pour la beauté et la sérénité. Néanmoins la tragédie qui tourmente mon pays est tellement accablante qu'elle a envahie jusqu'à mon propre travail…. Je ne pense pas que mes peintures changeront la dramatique réalité de la Colombie, mais j'ai éprouvé la nécessité morale de laisser au moins un témoignage de cette terrible folie et de cette violence barbare". proposez de discuter autour de cette question : Dans quelle mesure l’expression de l’opinion et du analyse personnelle, dans les peintures, peut intervenir à fin d’améliorer une situation cible ?



No hay comentarios:

Publicar un comentario